lundi 1 décembre 2014

J 11 Camp de Base Everest (5240 m) retour Pyramide (5000 m) Gorak shep (4900 m)

Réveils multiples cette nuit, comme toutes les dernières.
Coucher 21h. Je me réveille. Je regarde ma montre: 23h45. Et m... L'estomac me tenaille comme si j'avais faim. Allez, un Kit Kat. Je me rendort; Reveil 3 h. La nuit est longue: un Mars. Reveil 5h45. Lever 6h30, je ne me rendort pas. En plus, même pas de rêve.
Au petit déjeuner, tous le monde échange ses sensations: pas faim, nuit de m..., mal de tête, mal de ventre. Mais personne se plaint. On s'échange de médicaments. Nos masseurs, Vero et Jérôme, exercent leurs talents.
Aujourd'hui, départ pour le Camp de base de l'Everest, malgré tout ces petits bobo, cela nous semble plus facile que la veille. Ramou reste pour récupérer de son ascension de la veille.
Nous partons à l'aube. Nous remontons, le glacier sur un chemin tourmenté. De grands lacs de glace se succèdent entrecoupés d’énorme bloc de glace recouverts de pierres. Petit à petit l'Ice Fall se dévoile. La combe Ouest restera invisible comme le glacier du Lhotsé, privilège de ceux qui monte l'Everest. Le col sud se montre un peut. Le sommet de l'Everest est bien visible.
Monde hostile et froid. Ça ne me fait pas rêver de monter la haut.
On y est Base Camp Everest 5340 m. Photos, rires et jeux de glace sur un gros bloc parmi tant d'autre. Photo de groupe. Mahendra, notre guide, maîtrise encore mieux nos appareils photos...



Déjà retour par le même sentier à travers de gros bloc de glace et de pierre. Retour silencieux. Le souffle est cours. Spécial dédicace pour Gaël (Joe) sur mamzelle Valérie.
Retour à Gorak Shep et descente vers Lobuche. Le paysage est magnifique. Il fait chaud. La musique de Spy Game a des consonances arabes. Je me retourne. Antoine, Guy, François coiffés de leur bonnet et le paysage. On dirait des moudjahidin au Pakistan. "Non Antoine, j'ai pas fumé. L'hypoxie peut être. Le bonheur fugace sûrement"
Notre gite me parait confortable, ce soir. On s'habitue. Même à l'odeur forte des toilettes;
Ce soir, on a fêté l'anniversaire de Yeti - Olivier." On chante "joyeux anniversaire" et il souffle une bougie plantée dans son plat de purée de pomme de terre! On est tous à ce régime ce soir sauf Jérôme, bien sur! 
Tout à coup, panne de courant? Non. Un gâteau avec 36 bougies est amené par nos Sherpas et notre guide. Ils coiffent Olivier d'une écharpe de soie. Rechanson et pfooouuuu! (Mahendra, notre guide avait parlé au cuistot)
Fin de soirée geek pour moi. Il y a du wifi, alors petit coucou aux familles et aux cheri(e)s.

Demain on passe un col à 5500 m puis c'est la descente qui commence jusqu’à la Réunion.

Nous lisons vos commentaires, cela fait plaisir à la troupe.

7 commentaires:

  1. holala maman yeti vous remercie d'avoir permis à son bébé barbu d'avoir soufflé ses36 chandelles sur le toit du monde en votre gentille compagnie et sans gateau de chataign,es-mauvais pour les vents à cette altitude...nous suivons votre ascension ,ici dans notre petit monde ras,les kokottes en pleine forme,les seniors se maintiennent.Bravo encore pour cette belle aventure sportive et humaine.Take care & bless u all,plus bisous pour le yeti arbustif,jk

    RépondreSupprimer
  2. 5364 m !!!!! quel exploit extraordinaire , on a bien du mal à se projeter à une telle hauteur mais grâce a vos commentaires , grâce aux petits mots sur chacun , on vit l’aventure avec vous , on a l’impression d’être parmi vous et de souffrir avec vous…
    Enfin souffrir … on ne va pas exagérer par rapport à ce que vous subissez !
    Je reconnais bien la volonté de ma fille Anne Lise pour vaincre ses peurs et aller au bout , plus haut toujours plus haut …Bravo c’est remarquable.
    Continuez à nous faire rêver , on est avec vous par la pensée
    Amitiés à Tous et plein de Bisous à Anne Lise

    RépondreSupprimer
  3. Un grand salut à toute l'équipée.... non sauvage...
    Je reste très impatient de découvrir, chaque jour, une nouvelle page de cette belle fresque....
    Une magnifique aventure qui hantera fort agréablement vos esprits pendant de longs mois....
    Amitiés particulières à Jérôme.... Tu as maîtrisé, dans tous les sens du terme.... Tu es trop fort!
    Encore bravo à tous
    Chris CAC

    RépondreSupprimer
  4. WOW. Incroyables ces photos, récit vibrant, la colloc des poneys est sur le cul. Mélange d'admiration sans borne et de jalousie maladive, cela ne laisse personne indifférent. Merci pour tout ça, certains commencent à se dire que finalement ils ont des copines exceptionnelles... On vous envoie une caisse de notre fierté par hélico. Spéciale dédicace à Paf à qui il ne reste plus que la plage de Royan à visiter dans le monde, tout le reste est fait.
    Croûtarde et Pitou ne sont plus les mêmes depuis votre départ, errant dans les champs de canne. Non en fait il s'en contrefoutent.
    Plein d'amour et bravo à tout le monde, YOU DID THE JOB. Bonbons la fesse et carambars, on vous aime putain.

    ps : merci+++++ Manu d'avoir voulu faire ce blog

    RépondreSupprimer
  5. waouh....tout simplement waouh...
    les mots, les photos, l'émotion, tout y est!
    Bra-vo à tous
    Maud, amie de Véro

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon frère
    Je ne peux que féliciter un fou voire tout un groupe de fou d'avoir fait un périple comme celui la.
    Il faut du mental et du physique.Je savais que mentalement tu serais a la hauteur mais physiquement....... chapeau.
    Rechauffe toi bien et envoi nous des photos a ton retour
    Bisous
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  7. Nous lisons votre carnet dz route...ca fait du bien aux familles ...merci Manu!jko&ko

    RépondreSupprimer