jeudi 27 novembre 2014

J 5: Phakding (2610 m) - Namche Bazar (3440m

Boum, boum, boum. Il est 6h. Mahendra, notre guide, vient de taper à la porte. Je suis bien au chaud dans le duvet, il faut se lever. Marcher? Il fait froid, je suis tellement bien. "Ca va être beau, dans quelques jours tu auras pris le rythme, tu en redemandera" Je me répond OK. Je suis habillé.
Il fait grand beau. Le petit déjeuner, toasts-omelette passe bien. "Black tea or coffee? coffee. Danaibath" (merci). Les sherpas se succèdent autours de nous pour nous servir. Ils sont au petits soins avec nous. Ils nous guident et nous surveillent durant la marche. Il y en a toujours un qui ferme la marche. On sait jamais, si on se perdait; C'est grand ici!
Départ dans le village encore à l'ombre, le soleil touche déja les cimes des 6000 qui nous entourent. L'air est chargé  d'odeurs, mélange de feu de bois et de genévrier, plante sacrée. Des encensoirs posés sur le seuil des maisons fument. Les mauvais sorts fuient et n'osent pas suivre notre chemin. Toutes la troupe est en forme; les blagues et commentaires fusent déjà.
Nous cheminons, surplombant la rivière, montant et descendant une succession de ressauts. Ce matin, c'est presque plat, à 2700 m d'altitude, à travers des forêt de sapins et de genévriers. On sait que la partie difficile, c'est pour l'après midi. 750 m de dénivelé, un Maido quoi! Nous passons des ponts suspendus. Ramou est plus à l'aise. Avec son tee-shirt rouge, sa casquette et lunettes noires, on le prend pour un guide népalais! Céline fait des photos, babille avec les gamins, et trébuche aussi. Antoine et moi, on s'en souvient encore; d'une pichenette bien placée, l'avons rétablie!
Café au soleil après le repas, moment d'échanges.
Ça y est , il faut monter, la troupe repart. Anne Lise va passer pour la première fois la barre des 3000. Une hola sur le sentier, à l'ombre des pinèdes, salue l'exploit. Elle promet de payer sa tournée ce soir.
La montée est régulière, j'aime ça. Sans jamais m’essouffler (sinon ce soir, mal de tête. Il faut s'acclimater doucement au manque d'oxygène en altitude), je monte devant avec Vero et Guy. Enfin, plutôt avec moi même. Je les vois, mais je suis ailleurs. U2 dans les oreilles, mon esprit vagabonde.
Dommage il faut s'arrêter. Une mule à perdue une bouteille de gaz et son porteur re-harnache la marchandise. Il faut bien du gaz pour avoir des douche chaudes... De toutes façons, on est arrivé. Namche Bazar est la dans un large cirque, en terrasse. Une petite rivière descend, coupant le grand village en deux jusqu'à un temple dominé par l’œil de Bouddha. Les cimes des montagnes sont oranges sous le couchant.
Namche est un grand bazar. il y a des boutiques d'articles de montagne, de souvenir et tout ce qu'il faut pour y vivre. Je peux enfin retirer des roupies népalaises. Problème de carte à Kathmandou, la banque Poupel m'a fait crédit jusque la.
Notre Lodge ressemble à une Lamasserie. Tout en bois et pierres taillées. Magnifique. Nos chambres donnent sur une terrasse et domine le village. Magnifique couché de soleil.
Douche chaude, brûlante, surréaliste ici. Qu'est ce qu'on est bien.
Cours à 19h, sur le mal des montagnes. On descend avant boire un coup au village avant. Au Daphne. Le bar des suisses de la veille. Un bar d'un certain age sûrement, car recommandé par des gens d'un age certain pour sa bonne musique!
Surprise. Musique hard rock, billard, poêle à bois, voûte couverte de tee-shirts dédicacées par les Himalayistes de passages, déco et ambiance montagne. Scorpions succède à Phil collins. San Miguel, appelle San Miguel qui appelle San Miguel. Les chopes se choquent et s'entrechoquent dans les rires et les regards. Guy "notre professeur" résiste à nos tentative de corruption à la bière.
Il faut déjà repartir pour le cour du soir. On est pas arrivé à l'heure.

San Miguel, notre guide du moment nous a pas aidé. On s'est perdu dans le dédale des ruelles et après quelques raccourcis et demi-tours acrobatiques, nous voila en salle de cour (la salle à manger) où des visages déformés par l'altitude (Oedème Localisé de Haute Altitude) sont projetés sur le mur.
C'est peut être ce qui nous attend demain au réveil.....



1 commentaire:

  1. Y'a l'air d'y avoir une sacré ambiance! c'est vraiment sympa ! Profitez en! vous allez vous régaler!

    RépondreSupprimer