vendredi 28 novembre 2014

J 9 Pheriche (4250 m) Lobuche (4930m)

Arrivée tardive car quelques petits problème de vie intérieure (gastro intestinaux essentiellement) nous ont retardé. Nos amis canadien sont restés à Pheriche.
Nous sommes tous arrivée à Lobuche en passant par l'altitude du Mont Blanc!
Demain le Kala Pattar.
Je vous raconterai demain cette journée. Il est tard.
Ciel étoilé sur le Nupse (> 7000 m), ça serre, il fait froid, mais petit à petit tous le monde maîtrise cet univers...et y prend plaisir.

Bises à demain

Je reprend donc.
Après avoir laissé nos canadiens, nous remontons la vallée en obliquant nettement vers l'est.
Paysage glaciaire, nous remontons le glacier du Khumbu. Amas de glace recouvert de pierre, nous cheminons le long de sa moraine au soleil. On s'approche ...
Céline souffre plus que nous à l'approche des 4900 m. Elle est très essoufflée.  Elle est trés essoufflée. Mickaël a très mal de tête. Nous arrivons à notre lodge "Alpine", le soleil se cache déjà, le Nupsé s'enflamme. Les cheminées fument et parfument le village à la bouse de yack (combustible sec). Il n'y a pas d'arbre ici.
Chacun retrouve sa chambre. Tout est bien rodé. Les porteurs déposent nos sacs devant nos chambre.
Tea Time.
Pas de cours ce soir: "Un bon trek vaut mieux qu'un bon cours!"
Céline et Michael nous inquiètent. On est à 4900 m d'altitude et 50% d'oxygène en moins. Il faut les caissoner. Un caisson ressemble à un long cigare étanche dans lequel on s'allonge. A l'extérieur, on pompe pour mettre en pression et donc faire "descendre" fictivement la personne de 1500 m d'altitude. Elle respire mieux, il a plus mal de tête. Après une séance de une heure chacun, ils vont mieux, mais ils ne doivent plus monter en altitude. Déception et deuxième séance pour Céline avant la nuit. Tous le monde participe et des tours de surveillance pour pomper au cas ou!
Efficace. Dans deux jours, il seront, en pleine forme au camp de base de l'Amadablan (4800 m). Acclimatation, quand tu nous tient....

6 commentaires:

  1. Merci pour ce récit presque en direct, toujours plein d'humour et de gentillesse. Nous voici devenus accros, on attend la suite avec impatience. A tout prendre en regardant les dernières photos on préfère que Clara ramène un chien qu'un yak. Bravo à tous. Martine et Alain, les parents de Clara.

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idee de nous faire partager en direct ces superbes moments ! une bonn equipe , un poete ! je viens de tout lire d un coup et vais rester accro !! vero

    RépondreSupprimer
  3. le buisson a la barbe de yeti-november reconnaitra sa MOman qui pense fort à lui,en ce 30/11 ,jour de ses 36 ans...Merci,Manu, de lui transmettre toute la tendresse et les ondes tres positives des Olivier's parents qui suivent avec attention votre blog et vous envient les paysages époustouflants,les chortens et lesc drapeaux de priere,les dalbatsrécurrents, mais laissent à votre jeunesse le s longues marches essouflantes ,le mal des montagnes et les nuits très fraiches.Bon courage à tout le groupe,bravo etcontinuez de remplir vos coeurs et vos yeux de cette belle aventure ,et, tres BON ANNIVERSAIRE ,Tit-Yeti.Mom jk AOM!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mamoupapou pour Olivier,

    Trinquons ensemble en ce jour "J".
    Tu es vraiment doué pour trouver des lieux insolites pour cette occasion ...
    Bravo à tous, Super Blog !
    Les Kokottes vont bien, nous les avons vues hier.
    Bises et Mali-Mali !!!

    RépondreSupprimer
  5. QUEL BEAU RECIT, MANU, TU M'EPATES!
    SI TU VEUX PLUS FAIRE DOCTOR, TU FERAS 1 TRES BON JOURNALISTE, il y a plein de petites touches droles, touchantes, poetiques, et tres belles descriptions . C'est top . Manuel (un autre)

    RépondreSupprimer
  6. Maud, amie de Véro

    Bonjour les Trekkers
    C'est grâce à Éric, le mari de Véro,ou devrais je dire DORA, que je découvre votre récit.
    C'est avec un énorme plaisir que je découvre le Népal à travers vos mots. Entre les lignes, on retrouve notre Véro : elle chante, elle marche en tête, elle fait des câlins, elle fait des photos! ça, c'est Véro!
    je vous souhaite à tous un bon périple, prenez soin de vous
    Bonne aventure
    Maud et Patrice

    RépondreSupprimer